La face cachée de la recharge électrique, ce que ça coûte vraiment !

Description

C’est déjà l’heure de LA PAUSE GARAGE et aujourd’hui nous remettons en cause la norme WLTP qui ne prends pas en compte l’ensemble de la recharge pour calculer la consommation d’une voiture électrique. Si cela vous parait tout d’un coup bien compliqué, soyez rassurés nous allons décortiquer cela en détails dans un language accessible à tous.

Afin d’être le plus précis possible, des tests ont été réalisés pendant 5 ans (4 ans sur une BMW i3 et 1 an sur une Tesla Model 3), à hauteur de plus ou moins 3 tests par an (c’est une moyenne).

Pour plus de transparence, voici quelques conditions ce cet exercice de mesure :
– Tests réalisés tant en été qu’en hiver
– Voiture dans un garage non chauffé avec une charge résiduelle entre 20 et 70%
– Charge effectuée avec le chargeur domestique de série du véhicule (230V), limité à une intensité de 10A
– Voiture en veille dès le début de la charge (pas d’ouverture de porte ou de contrôle avec l’application à distance)
– Désactivation de la connectivité annexe du véhicule (Wifi)
– Relevé de la mesure dès la fin de la charge (pas de consommation fantôme lors du stockage)

Avant de réaliser cette vidéo, j’ai utilisé une autre prise de mesure plus basique (Wattmètre domestique non connecté) afin d’avoir une contre-vérification avec un calculateur différent.

Sachez que le but de cette vidéo n’est pas de créer le buzz mais d’informer sur un point trop souvent (toujours?) oublié. Ce sera ensuite à vous de juger si ce coût caché est négligeable ou pas. Bon j’arrête de parler et je vous souhaite une belle vidéo à toutes et tous.

Ah oui ! N’hésitez pas à partager cette vidéo pour informer vos amis électriques (ou non) de ce point que peu connaissent.