Un bon casque VR à prix abordable : c’est possible ?

Description

Quand on parle de casque de réalité virtuelle on peut penser à des casques haut de gamme et relativement chers comme les HTC Vive et les Oculus dont les prix peuvent frôler les 1000 euros ! On peut penser également aux casques dans lesquels on insère un smartphone et qui coûtent moins de 100 euros, voire même aux cardboards, ces « casques » VR en carton, à monter soit même. Mais existe t-il un juste milieux ? Existe t-il un bon casque VR qui serait vendu à un tarif abordable ? C’est une question que je me pose depuis au moins deux ans et de temps en temps je teste des casques VR, mais jusqu’alors, je n’avais rien trouvé de véritablement satisfaisant. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le casque de réalité virtuelle d’Acer. Ce casque, j’ai eu la chance de le gagner lors de la Paris Games Week 2017 en montant sur scène pour affronter LeStream.fr sur CS:GO. Je l’avais laissé un peu de côté pour deux raisons : la faiblesse du catalogue de jeux disponibles à l’époque et son prix, qui à cette période tournait autour des 450 euros ce qui ne répondait pas à ma problématique d’un casque « relativement bon marché ». Mais depuis, ces deux facteurs ont évolué, et j’ai décidé de me dégager un peu de temps pour tester davantage ce casque et la VR.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je reçois Ant-One, un Youtubeur gaming, intéressé par la VR, pour parler de la réalité virtuelle et pour présenter ce casque Acer, dont le prix est désormais aux alentours des 250 €.

Le casque VR Acer

Le casque VR Acer

 

Caractéristiques du casque VR ACER

Le casque VR d’Acer fonctionne sur PC grâce à la plateforme Windows Mixed Reality. Il s’agit d’un casque filaire, qui se connectera au PC via un son câble HDMI et son câble USB 3 (oui, monsieur, il faut brancher les 2 !). Disposant d’un écran d’une résolution de 2880 par 1440 pixels, il offre une résolution de 1440 x 1440 par œil, ce qui lui confère une qualité plus que satisfaisante. L’angle de vision est de 95° et le rafraîchissement du casque est de 90 Hz si vous utilisez un port HDMI 2 et de 60 Hz dans le cas d’un port HDMI 1.4.

Le casque embarque de nombreux capteurs (gyroscope, accéléromètre et magnétomètre) ainsi que des caméras qui lui permettent de se repérer dans l’espace sans avoir à utiliser des caméras externes comme c’est le cas pour d’autres casques « haut de gamme ». Il est équipé de deux contrôleurs qui communiquent directement avec le PC en Bluetooth 4.0.

Côté ergonomie, ce casque est plutôt bien conçu : un arceau bien rembourré et réglable permet une installation facile, rapide et confortable. Le câble est bien organisé et est dirigé vers l’arrière. Une mousse est également présente sur la partie en contact avec le nez afin de d’assurer une expérience agréable (je te le vends bien là le produit non ?). Enfin, son poids est de 350 grammes ce qui s’avère correct pour un casque.

 

Mon avis sur le casque de réalité virtuelle d’Acer

Comme évoqué dans la vidéo, pour faire tourner ce casque correctement, il convient d’avoir un PC avec une configuration relativement musclée. Pour ce qui est du casque en lui même, bien évidemment il n’est pas parfait, mais il fait largement le taf.  Il est confortable et fonctionne vraiment bien. Je passe beaucoup de temps à l’utiliser en ce moment sur différents jeux et je n’ai pas vu de points rédhibitoires. Vous trouverez sur Amazon pour 250 € ce qui en fait une bonne affaire. Côté jeux, ce casque permet de jouer à tous les jeux VR du Microsoft Store, ainsi qu’à tous les jeux VR Steam compatibles Windows Mixed Reality. Si vous souhaitez mettre un pied dans la VR, ce casque est fait pour vous !

Si le sujet vous intéresse, sachez que je proposerai dans les prochaines semaines du contenu VR sur JusteGeek.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *